L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose pour la formation initiale et continue un ensemble de formations ouvertes et à distance, en partenariat avec des universités françaises et canadiennes. 36 formations ouvertes et à distance sont proposées dont 21 masters ou équivalent.
L’AUF entend offrir plus de 800 allocations d’études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés. La majeure partie des frais pédagogiques est ainsi prise en charge et un partenariat est engagé entre l’AUF et les Universités diplômantes.
En 2004, l’AUF avait reçu près de 4500 candidatures et alloué plus de 500 allocations. La grande nouveauté cette année est l’émergence d’une offre de formation émanant d’établissements d’enseignement supérieur d’Afrique. Les candidats sélectionnés auront à leur disposition des campus numériques francophones et des centres d’accès à la formation. Les examens se dérouleront de façon classique en présentiel, en salle surveillée. Rappelons enfin, que les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques. Pour de plus amples informations :
Site des formations à distance : www.auf.org/formation-distance
Burkina Faso
L’apprentissage, une alternative crédible de formation