Education, Burkina Faso
L’association « Tin Tua » (signifiant « développons-nous, nous-mêmes » en langue gulmancéma, l’une des principales langues du Burkina Faso), crée en 1990, lutte contre l’exclusion des ruraux des nouveaux moyens d’apprentissage et de communication, par l’utilisation des langues locales. L’originalité de cette approche est la prise en compte de la majorité des populations (80% des burkinabés vivent en zone rurale selon l’Institut national de la statistique et de la démographie). Le modèle d’alphabétisation prend en compte la diversité linguistique de la région d’implantation des centres d’alphabétisation facilitant ainsi l’apprentissage en associant les secteurs pratiques tels que la gestion des économies villageoises, l’élevage, l’agriculture, l’hygiène… Les néo-alphabétisés peuvent alors passer à l’apprentissage du français.
Issue d’une initiative propre de Benoit Ouoba, linguiste de l’Université de Ouagadougou, les résultats de l’expérience ont attiré le soutien de nombreux bailleurs tels que l’Union européenne, l’Unicef, la coopération suisse…En effet, le bilan de 15 ans d’activités des centres d’alphabétisation Tin Tua témoigne d’excellents résultats : 290510 inscrits entre 1990-2005 (hommes-femmes à parité égale), soit près de 30% de la population de la région orientale. Sur 85% des inscrits évalués, 75% d’entre eux ont été déclarés alphabétisés.
Le taux de succès au CEP (Certificat d’études primaires) est de 94% (adultes et jeunes présentés au diplôme). L’expérimentation fut alors étendue aux enfants d’âge scolaire de six à huit ans avec un taux de succès au CEP de 80% en 2005. Par ailleurs sur 6 sortants inscrits au collège, 4 ont été admis au BEPC en 2004. Des résultats très encourageants pour l’Association et les différents acteurs désormais impliqués.
Pour de plus amples informations : Inter Press Service Agency, Tiego Tiemtoré, Ouagadougou, 14 septembre 2005 www.ipsnews.net/fr
Association Tin Tua, ATT, Organisation non gouvernementale, informations sur : www.ccaeburkina.org/att
|