FLE : Nouvelles ressources
Une étude originale du Resafad

Zoom
Brèves
SMSI

Nord
Sud

Cours NTIC
Supervision
Biblio-sitographie
Recherche
Etudes
Outils Internet
FLE

Présentation
Bulletins
Liens pays
Partenaires
EduSud > Actualité > Dossier
Parents d'élèves : La FAPE tient son deuxième congrès à Abidjan

L'arrivée de Blaise à Lomé

La Fédération africaine des Associations de Parents d'Elèves et étudiants (FAPE), ONG enregistrée à Brazzaville et qui fédèrent, depuis sa création en 1995, les Associations nationales de Parents d'Elèves et Etudiants de quatorze pays tiendra son deuxième congrès les 25, 26 et 27 février 2002 à Abidjan.

La FAPE réunit des associations nationales du Bénin, du Burkina- Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, de la République Démocratique du Congo (ex Zaïre), du Sénégal, du Tchad et du Togo. Chaque association nationale s'est assignée la mission de " contribuer à une avancée significative vers une Afrique plus solidaire et davantage responsable du projet de vie de ses enfants, grâce à des systèmes éducatifs, justes, équilibrés, pertinents et performants en ce début de Vingt-et-unième siècle ."

Cette ONG est en relations opérationnelles avec l'UNESCO depuis 1999 et est accréditée auprès de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie depuis 1998. Elle entretient des relations de partenariat avec l'Internationale de l'Education et avec plusieurs ONG et organismes oeuvrant dans le domaine de l'Education. Elle a participé à de nombreuses réunions ou conférences internationales. Participante au Forum mondial de l'éducation qui s'est tenu à Dakar en Avril 2000, la FAPE est Membre fondateur du Réseau Africain de la Campagne pour l'Education Pour Tous (RACEPT), créé en mai 2000 à Abuja, et participe à la Campagne ELIMU.

Le site Internet de la FAPE, conçu comme un livre dont la couverture s'ouvre automatiquement pour aboutir à la page d'accueil, propose plusieurs chapitres : les uns portant sur les informations internes à la FAPE (son histoire et sa constitution, son plan d'action, ses documents, ses publications, …), les autres traitant de l'actualité, du programme RESAPE, ou indiquant des liens vers les pages des associations nationales, dont certaines sont encore en construction, mais où il est d'ores et déjà possible de trouver des données chiffrées relatives à l'éducation pour chaque pays. A propos de la campagne EPT, le texte complet adopté à Dakar est consultable sur le site. Des liens vers des sites importants concernant l'éducation sont également indiqués.

L'arrivée de Blaise à Lomé


Le Réseau Africain des Associations de Parents d'Elèves (RESAPE), qui prévoit une dotation d'un poste de travail par APE participante (ou une sous-traitance avec une organisation équipée à même de fournir le service), se construit peu à peu et doit permettre aux Associations d'avoir accès à Internet et au courrier électronique, ceci s'accompagnant de la formation des responsables d' APE à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (Un guide du responsable APE est entièrement consultable en ligne).


Haut de page    

Ce projet permet notamment à chaque association d'avoir une adresse électronique (celle de la FAPE est [email protected]). L'UNAAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d' Elèves), l'Association ACTION/EDUCATION et le Fonds Francophone des Inforoutes (FFI) soutiennent activement la mise en place du RESAPE.

Un projet régional de charte régionale des parents existe, qui avait été adopté en février 2001 par le Conseil d'administration, mais chaque APE est en cours de négociations pour l'adoption d'une Charte Nationale des Parents. Le plan d'action, qui sera adopté lors du Congrès prochain, sera présenté par la FAPE lors de la prochaine réunion des Ministres de l'Education d'Afrique (MINEDAF) prévue en 2002 avec la participation des organismes de financement.


Les APE de Guinée et les Nouvelles Technologies

Les nouvelles technologies de communication et d'information sont perçues par les Associations de Parents d'Elèves (APE) en Guinée comme une bouffée d'oxygène. Malgré leurs efforts, elles évoluaient à huis clos depuis une dizaine d'années et les activités des parents d'élèves étaient quasiment ignorées de la population guinéenne.

Cette situation était due non à l'efficacité des prestations mais plutôt à un manque de concertation des acteurs sur le terrain, faute de moyens de communication appropriés. Le téléphone, quand il est à portée, coûte cher et en certains endroits il est inexistant. Les correspondances envoyées à l'intérieur par la poste arrivent toujours tard à destination et quelques fois se perdent.

Haut de page

Baba Gallé Soumah au centre RESAFAD de Conakry
Jeanne SOUMAH

En dépit de ces difficultés de communication nationale, l'utilisation, depuis 2 ans, de l'ordinateur pour rédiger le courrier et assurer le suivi administratif de l'association a permis un premier progrès et une facilitation de la tenue des archives. En attendant la mise en service de notre propre matériel, c'est sur un ordinateur du RESAFAD que ces tâches sont réalisées.

Sur le plan des relations internationales, grâce à Internet, un changement remarquable a été constaté et l'APE s'est largement ouverte à la communication. En effet la boîte électronique mise à la disposition de notre association nous a permis tout de suite de nous former à l'utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, les échanges avec la FAPE se sont multipliés à une vitesse considérable. Les informations de la FAPE ainsi devenues fluides (coût et temps réduits), nous avons eu un regain de confiance en nous même et avons donc pris beaucoup de plaisir à faire partager notre expérience avec les autres. Nous avons alors décidé de distribuer tous les documents reçus aux différentes coordinations. Pour le moment, notre action s'arrête à certaines coordinations régionales. Nous espérons qu'avec un accès autonome à Internet en plusieurs points d'accès, notamment dans les capitales régionale, et l'appui méthodologique du RESAFAD, nous pourrons sous peu former une dizaine de responsables des APE pour étendre nos actions sur le plan national.

L'enthousiasme des uns et des autres va bientôt se matérialiser par la conception d'une revue bi-mensuelle des parents d'élèves que nous allons lancer dès après le 2ème congrès de la FAPE et la mise à jour d'une page web pour les parents d'élèves de Guinée. Cela veut tout simplement dire qu'une nouvelle approche plus dynamique et plus ouverte s'est crée au niveau des APE . Ainsi la fédération des parents d'élèves de Guinée pourra mieux accomplir son nouveau rôle dans le système éducatif, en droite ligne avec les décisions de la FAPE.

Jeanne Soumah ([email protected])

Haut de page    

    

 


Association
RESAFAD3







* * * * *

Paris,
13 et 14 mai 2003

* * * * *
Dakar,
09 au 13 déc. 2002

* * * * *
Paris,
24 au 26 avril 2002

* * * * *
Ouagadougou,
18 au 22 fév. 2002

* * * * *

Lomé,
19 et 21 mars 2001